Mes interventions en structures s’adressent à tous les publics à partir de 7 ans (et sans limite max) et portent sur la connaissance et l’estime de soi, la confiance en soi et l’élaboration de projets de vie. Mon approche vise à faire un pas de côté grâce à des outils ludiques et méthodes interactives. Que votre structure accueille des personnes en situation d’isolement, éloignées de l’emploi ou en proie à l’épuisement personnel, parental ou professionnel, mes interventions permettent à chacun·e de (re)trouver du sens, de la motivation et se mettre en mouvement.
Où et pour qui ?

Dans toute structure socioculturelle, équipement de quartier, établissement scolaire et périscolaire, social, médico-social, en Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et le Sud-Manche.
Au sein de petits groupes de 4 à 12 personnes, mes interventions s’adressent à :
- des enfants dès 7 ans,
- des ados,
- des étudiants,
- des adultes de tous âges.
Toutes mes interventions se passent de préférence en cycle mais sont aussi réalisables de manière ponctuelle.

7 ans et plus
- Ateliers philo dynamiques
- Ateliers Meles et Hedera

Ados dès 15 ans et adultes
- Ateliers philo dynamiques
- Ateliers estime de soi
- Ateliers projet de vie
- Ateliers créativité
- Retrouvez les exemples de cycles dans la rubrique Accompagnements en groupe.
Mes accompagnements et interventions s’adressent à celles et ceux qui :
- Ressentent une perte ou un manque d’estime de soi et, ou de confiance en soi
- Cherchent à identifier leurs ressources, leurs forces, leurs qualités, leurs compétences…
- Souffrent de fatigue émotionnelle et morale voire de l’épuisement (scolaire, professionnel, parental ou autre)
- Sont en situation d’isolement
- Sont en situation de décrochage scolaire
- Sont stressés par les examens
- Construisent un projet professionnel ou recherchent une orientation
- Ont des phobies (scolaires, sociales…)
- Cherchent à retrouver un équilibre suite à des évènements particuliers (passage à la retraite ou bien maladie, accident, dépression post-partum…)
- Sont « paumé·e·s » = totalement perdu·e·s
- Éprouvent une perte de sens au quotidien
Les profils sont multiples.
Dans ma boîte à outils
- Jeu Futuraktao® : un jeu de cartes qui permet d’explorer par le biais de l’imaginaire et la fiction les domaines de la vie : vie familiale, sociale et amicale, métier, lieu d’habitation, valeurs, qualités… pour aller à la découverte de son futur motivant. Ce jeu permet également le développement de l’estime de soi et la confiance en soi, grâce à ses 400 cartes “qualités” qui ouvrent sur la richesse du vocabulaire.
- Ateliers philo : basés sur la lecture d’un livre, l’observation d’une oeuvre ou encore un jeu dynamique, qui ouvre la discussion sur les thématiques de la vie (bonheur, amitié, amour, communication, émotions, empathie, réussite, échec, les qualités et les « défauts »…). Mettre en mot sa pensée, affirmer son opinion, signifier son désaccord avec une autre personne…ces compétences psychosociales se développent lors de ces ateliers philo et participent au vivre-ensemble et à une meilleure connaissance de soi.
- Meles et Hedera : mallettes pédagogiques avec une approche transversale de la diversité du vivant, mêlant connaissance de soi, ouverture aux autres et découverte de son environnement. Exemple de thématique : les mal-aimés.
- Mallettes de jeux sur les émotions, les qualités, les compétences transversales et psychosociales…
- Divers outils issus de l’éducation populaire (brise-glace et autres jeux pour développer la cohésion de groupe, l’écoute et le vivre-ensemble).
