
Dès mon plus jeune âge, j’étais attachée aux différences et à ce que chacun·e trouve sa place. Je me faisais l’avocate de celles·ceux qui étaient rejeté·e·s. J’ai toujours nourri un idéal : que la société s’adapte aux différences (et non l’inverse).

« Elève sérieuse mais pourrait participer davantage à l’oral »
Mes bulletins scolaires portaient constamment cette mention. Je rougissais dès qu’il me fallait prendre la parole en classe, ça me demandait un effort de dingue.
À 18 ans, j’ai étudié l’animation socioculturelle puis les sciences de l’éducation. Je suis intervenue dans les collèges et lycées sur les stéréotypes, préjugés, mécanismes de discrimination, racisme, sexisme et homophobie. Une année formidable.
22 ans, déterminée et engagée
A 22 ans, je me considérais toujours comme timide mais j’avais une très grande envie de voyage depuis mes 18 ans. Ma détermination a fini par fructifier : une année complète, en Pologne. Les défis se sont présentés à moi de nombreuses fois pendant ce voyage et je les ai relevés parce qu’ils me motivaient et que j’y trouvais du sens.
De retour en France, je me suis sentie grandie avec une bien meilleure confiance en moi. J’avais découvert une autre partie de mes capacités.

Premier emploi salarié en région parisienne
Au début, ma sensibilité et l’absence de vie sociale me pesaient. Lors des réunions de famille, je pleurais quelques fois sans pouvoir expliquer pourquoi. Mes proches pensaient que j’étais trop sensible et que je devais changer de métier, croyant que j’étais trop impactée par « la misère des gens ». Je n’ai pas écouté ces conseils car j’adorais mon travail : être au contact des gens, les écouter, les rencontrer, les accompagner.
Nouvelle ville, nouvel équilibre
24 ans, retour en Bretagne. J’ai trouvé une vie sociale, amicale, amoureuse et des repères professionnels qui me sécurisaient. Fini les pleurs !

Les 12 années qui ont suivi ont été très belles, très riches de rencontres.
Malgré tout, au fur et à mesure de ces années, pour de multiples raisons, je savais que je n’exercerai pas ce métier dans ces conditions toute ma vie. Puis j’ai eu ma fille et là ma sensibilité et mon hyperémotivité se sont décuplées.
En route vers ma reconversion pro
Pendant mes dernières années de salariat, j’ai commencé à préparer ma reconversion professionnelle. Je voulais concevoir des outils pédagogiques mêlant diversité du vivant, pour une meilleure connaissance de soi et une ouverture aux autres et à son environnement. Je rêvais de retourner dans les établissements scolaires pour proposer des cycles sur la connaissance de soi et faciliter les questions d’orientation.
Cependant, divers freins subsistaient. J’ai traversé une période de burn-out professionnel, suivie d’un épuisement personnel. Si je n’avais pas réagi, j’aurais compromis ma santé et peut-être même ma vie.

Deux années intenses
L’année de mes 36 ans fut difficile, mais j’ai rencontré des personnes inspirantes et quitté mon poste salarié. J’ai découvert l’Académie des Projets de Vie à Angers, où je me suis formé à l’accompagnement par le projet de vie, à la « pédagogie de la libre motivation » et à l’outil Futuraktao®. Cette formation a été une révolution et une reconnexion à mes valeurs et pratiques professionnelles.
J’ai commencé mon activité en septembre 2023, à 37 ans, et au fur et à mesure de mes rencontres avec les structures socioculturelles, j’ai étoffé mon offre :
- Accompagnements individuels et collectifs de 16 à 116 ans.
- Ateliers pour les enfants, ados, parents-enfants, adultes de tout âge
- Ateliers sur la connaissance et l’’estime de soi, la confiance en soi, philo, projet de vie, créatifs…

J’ai suivi une autre formation d’initiation à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) avec Forsyfa à Nantes : là aussi, très puissante, venant renforcer ce que j’avais déjà vu à l’Académie des Projets de Vie à Angers.
Incarner ses valeurs…
Tout mon parcours est rythmé par mes valeurs et mes passions pour la pédagogie, l’écologie (intérieure et “extérieure” – l’environnement et les relations humaines), la connaissance de soi, la communication, la rencontre, la bienveillance.
Aujourd’hui, je me consacre à accompagner les autres dans leur quête de sens. Je sais ce que c’est que de se sentir perdu·e, d’être submergé·e par les défis de la vie.

Peut-être y a-t-il des similitudes entre votre chemin et le mien? Je suis ici pour vous aider à trouver votre propre voie vers une vie épanouissante et pleine de sens. Si vous êtes prêt·e à prendre ce premier pas vers l’alignement et l’équilibre, réservez votre premier appel gratuit avec moi. Ensemble, nous explorerons vos besoins, ressources et aspirations dans un cadre bienveillant. Contactez-moi dès maintenant pour commencer ce voyage ensemble.
