Explorer ses qualités… au fait, à quoi ça sert ?

C’est une question bien souvent là, en arrière-plan : pourquoi est-ce si important de connaître ses qualités ? Et au-delà de « se faire du bien », en quoi cela peut-il nous être utile dans notre vie concrète, personnelle ou professionnelle ?

Ce que l’on répond (souvent) quand on nous pose la question

© Marion Dangin.

Que l’on soit adolescent ou adulte, quand on nous demande : « Quelles sont tes qualités ? », on a souvent le réflexe de répondre avec des mots « génériques ». Curieux, gentil, sociable, adaptable… Et c’est déjà un premier pas important : pouvoir mettre des mots sur ce que l’on perçoit de soi, c’est une manière de s’approprier son identité.

Mais dans certaines situations – comme un entretien d’embauche, une inscription dans une école, une reconversion ou même une envie de mieux se comprendre – ces mots génériques montrent vite leurs limites, parce qu’ils sont partagés par beaucoup et surtout, parce que les nuances pour parler de ce qui nous rend vraiment unique sont très, très riches.

La richesse des nuances

C’est là que mes ateliers prennent tout leur sens. À travers des outils ludiques et puissants comme le jeu Futuraktao®, nous allons explorer en profondeur ce que recouvre la notion de qualité. Ce jeu propose 394 qualités, autant dire une immense palette pour affiner, préciser, nuancer nos mots.

© Marion Dangin.

Prenons un exemple :
➡️ Suis-je autonome ou indépendant ?
➡️ Suis-je créatifimaginatif, ou bien les deux ?
➡️ Suis-je aimable, sympathique, avenant, chaleureux, empathique, courtois, convivial… ?

Explorer ces subtilités permet de mieux se connaître mais aussi de mieux se raconter. Cela devient une force dans les moments où l’on a besoin de se présenter et s’affirmer devant une tierce personne ou même « simplement » retrouver confiance en soi.

Les défauts n’existent pas.

Dans ces ateliers, on ne s’arrête pas aux qualités. On explore aussi nos fameux défauts. J’ai l’habitude de citer mon formateur, Michel Yacger : « Les défauts n’existent pas ». Si, si, il a bien dit ça, avant d’ajouter : « Il n’y a que des qualités utilisées au mauvais moment, au mauvais endroit ». L’idée est d’explorer les forces cachées derrière les défauts. Et si derrière la lenteur se cachait de la rigueur ? Et si derrière la timidité se trouvait une capacité d’écoute précieuse ? Et si derrière le besoin de tout contrôler se dissimulait une grande exigence et un fort sens des responsabilités ?

© Marion Dangin.

Changer de regard sur soi, c’est transformer l’image que l’on se renvoie, celle que l’on projette et le regard que l’on porte sur les autres.

En résumé

Explorer ses qualités, ce n’est pas juste pour flatter son ego.
C’est un acte de connaissance de soi, un levier d’évolution, une manière de mieux communiquer avec les autres et de faire des choix plus justes pour soi. C’est aussi un moyen de se reconnecter à ce qui nous rend unique et vivant.

Et si vous veniez vous découvrir autrement ?


En savoir plus sur Les Pas de l'Awen

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire